Sportive électrique : CFMoto y croit !
Par Alexis Delisse | Publié le 5 septembre 2025
CFMoto réfléchit activement à sa première sportive électrique. Il s’agit maintenant d’être dans le bon timing pour espérer écouler des volumes sur un marché toujours balbutiant.
Il y a bien un moment où le marché de la moto électrique va décoller. Et les premiers présents sur le segment seront ceux qui feront la meilleure affaire. C’est sans doute ce que doit se dire CFMoto qui doit sentir le vent tourner avec l’électrification à venir de toute la gamme Honda (et la sortie imminente de son premier modèle). Le constructeur chinois, qui possède déjà sa propre marque de scooters électriques Zeeho, a ainsi déposé les brevets d’un premier modèle sportif à batteries.
Des dessins qui nous permettent de constater certains choix techniques comme le déplacement du moteur et de la transmission vers l’arrière, derrière le pivot du bras oscillant. De quoi libérer plus d’espace dans le cadre principal pour les batteries. Un cadre en alliage qui utilise les batteries en partie intégrante, à la manière d’un moteur porteur. Petite originalité, les deux batteries sont séparées par un espace vide, scellé par le périmètre du cadre, rempli de liquide de refroidissement. Des ailettes sur les blocs-batteries pénètrent dans ce liquide pour augmenter la surface de contact avec celui-ci.
Le brevet montre également que l’électronique du système de contrôle de la batterie, ainsi que l’unité de charge, sont montés au-dessus du cadre, là où se trouve normalement le réservoir de carburant. Ce qui permet à ces pièces d’être logées sous un couvercle en forme de réservoir afin que la moto conserve une silhouette et une position de conduite familières. Reste maintenant à savoir si CFMoto franchira le pas prochainement ou non…
Source:MOTO STATION
Related Posts
QJMOTOR’s 921cc Inline Four-cylinder Electronically Controlled Sport Racing
QJMotor MTX 300: lo scooter che ridefinisce la mobilità urbana
China’s Bicycle Industry in Tariff Turmoil:Merida
“Chinese Manx TT” Concluded Successfully