Zontes ou la moto chinoise à petits pas

Zontes ou la moto chinoise à petits pas ZONTES 310V TEST REVIEW motorcycle and electric bike news chinamotorworld.com 05

April 7, 2020
Posted by: chinamotor

A force de faire fabriquer des deux-roues en Chine, quitte à leur faire porter le badge d’une marque française comme Mash, il était logique que l’empire du Milieu vienne proposer des motos sous sa propre bannière. Importé depuis le début de l’année par GD France, le constructeur Zontes a conçu une gamme de machines de moyenne cylindrée dont la dernière en date est la V310. Parfaite inconnue, la marque originaire du Guangdong (sud-est de la Chine) ne prétend pas se différencier de manière tapageuse. Pas de grand bond en avant mais une politique des petits pas ; ses motos s’efforcent de coller aux grandes références du marché tout en soignant leur niveau d’équipement et leurs tarifs.

La Zontes V310, fondée sur cette approche pragmatique, présente bien. Rangée dans la catégorie des power cruisers – le marketing moto a le don de forger des concepts abscons –, elle s’inspire sans le moindre complexe de la Ducati Diavel. A peine plus anguleuse qu’une italienne mais tout aussi exubérante avec ses galbes d’hyménoptère, elle ne néglige pas les détails. Le matériau mat qui compose les tubulures autour du moteur est d’excellente facture et les plastiques latéraux font illusion. Même la béquille latérale est stylée. Les rétroviseurs sont bien placés, assez larges, tout en étant joliment dessinés, et des patins de protection limitent les conséquences d’une chute de la moto. Globalement, la qualité de fabrication ne prête guère le flanc aux critiques habituelles adressées à la production chinoise. Il n’y a que certains Commodo qui fassent bas de gamme.

Zontes ou la moto chinoise à petits pas ZONTES 310V TEST REVIEW motorcycle and electric bike news chinamotorworld.com 10

Au guidon, on apprécie la position de conduite, d’autant que l’assise (720 mm) n’est pas trop élevée. Deux hauteurs de selle sont envisageables et la position des cale-pieds du pilote est également réglable. Avec son gros pneu arrière (180 cm de largeur contre 110 mm à l’avant), la moto est stable et son freinage à disque à l’avant comme à l’arrière est rassurant, y compris sur le mouillé. Destinée aux déplacements intra et périurbains, la Zontes se manie facilement malgré son trop large rayon de braquage, gênant lors des manœuvres dans un espace réduit. Quant à l’amortissement et la selle, ils assurent le minimum syndical de confort, sans plus. Idem pour le sage monocylindre de 310 cm³ (35 ch) à la sonorité quelconque mais qui se montre économe (4 à 4,5 litres aux 100 km en ville) et suffisamment vivant pour évoluer dans un trafic dense.

Des performances raisonnables

Zontes ou la moto chinoise à petits pas Zontes V310 ou la moto chinoise à petits pasConsciente qu’elle doit montrer patte blanche, la moto chinoise ne mégote pas sur la dotation électronique. La V310 dispose d’un démarrage sans clé, d’un système électrique pour ouvrir la trappe à essence, soulever la selle ou bloquer la direction. L’écran TFT aux allures de mini-tablette fait, comme il se doit, la part belle aux graphismes zébrés et multicolores. Surprise, il s’allume et s’éteint en faisant apparaître une… tête de mort stylisée.

Zontes vise la clientèle émergente en quête d’une machine de moyenne cylindrée. Populaires jusque dans les années 1980 puis délaissées, les 125 à 500 cm³ reviennent en cour. Toutes les marques, de BMW à Harley-Davidson en passant par les constructeurs japonais et italiens, ont conçu ces modèles qui correspondent aux contraintes du permis A2 limitant à 35 kW (47 ch) la puissance réglementaire des machines accessibles aux néomotards. La renaissance des cylindrées intermédiaires tient aussi à la croissance du nombre d’utilisateurs de deux-roues à usage urbain qui se satisfont d’un modèle accessible et aux performances raisonnables. Pour Zontes, la V310 est un moyen de mettre un pied à l’étrier. La firme lancera en 2020 une 125 cm³ mais aucun deux-roues électrique, pourtant grande spécialité chinoise, n’est encore en vue.(source:lemonde.fr)

Category:

Leave a Reply